26 Jan Les 10 questions à se poser avant d’entreprendre la rénovation de sa cuisine
La cuisine est sans contredit la pièce de la maison la plus complexe à rénover. Elle comprend beaucoup d’éléments, et on la veut à la fois fonctionnelle, agréable et résistante pour plusieurs années à venir. Tout un contrat! Voici un petit tour d’horizon des 10 questions à se poser avant d’entreprendre la rénovation de sa cuisine.
1- Quelle est la motivation profonde qui m’incite à changer la cuisine?
C’est la première question à se poser. Est-ce que je désire une cuisine plus fonctionnelle? Plus spacieuse? Ou simplement plus esthétique ou au goût du jour? Cette motivation première guidera l’ensemble des choix que vous ferez, et il faut la garder en tête pour ne pas trop s’égarer parmi les multiples avenues qui s’offrent à vous quand il s’agit de choisir une nouvelle cuisine.
2- Quel est mon budget?
Quel est le budget que je peux et que je veux mettre dans la rénovation de ma cuisine? Cet aspect guidera aussi vos choix : choix de l’ampleur de la rénovation à effectuer (je change tout ou seulement quelques éléments, par exemple les armoires?), choix des matériaux, choix des électroménagers, etc.
3- Quels sont mes besoins?
Est-ce que je vis seul ou au sein d’une grande famille? Est-ce que je cuisine beaucoup? Est-ce que je veux de l’espace pour circuler et bouger, ou plutôt utiliser tous les emplacements disponibles pour disposer divers éléments (armoires nombreuses pour permettre beaucoup de rangement, ilot, tabourets, table, etc.)?
4- Quel est l’espace dont je dispose?
Est-ce que l’espace actuel dont je dispose me convient? Ou est-ce que je désire abattre tel mur pour augmenter la surface de ma cuisine? Ou simplement optimiser chaque emplacement? Sachez que la principale tâche d’un designer-cuisiniste est justement l’optimisation de l’espace.
5- Quel type de design m’allume?
C’est très bien de parcourir le Web et les magazines pour voir les cuisines à la mode, mais quel est le style qui me plait et me plaira pour les prochaines années (ou décennies!) à venir? Après tout, le meilleur style est celui qui vous allume!
6- Quels sont les endroits où j’ai particulièrement besoin d’éclairage?
Tel luminaire donne peut-être un look d’enfer à ma cuisine, mais éclaire-t-il bien les endroits où je vais cuisiner, manger ou autre? Il vaut mieux choisir ses luminaires en fonction de ses besoins plutôt qu’en fonction de l’esthétisme pur et dur, même si les deux peuvent bien sûr se marier.
7- Les comptoirs : quel matériau? Grands ou petits?
Quel type de surface convient le mieux pour mes besoins et s’agence bien avec le reste de la cuisine? Est-ce que je veux de grands comptoirs et un grand ilot pour profiter d’espaces de travail spacieux? Ou est-ce que je préfère des comptoirs plus modestes parce que je cuisine peu?
8- Le revêtement de sol doit-il être changé?
Changer le revêtement de sol est une grosse rénovation, mais elle vaut la peine dans deux cas : le revêtement est abimé ou il ne s’agencera pas du tout avec le nouveau design de la cuisine. Il existe aujourd’hui une foule de revêtement disponible pour tous les budgets, les besoins et les goûts.
9- Est-ce que je préfère acheter local ou cette valeur n’entre pas en ligne de compte?
On peut acheter chinois, suédois… ou québécois. Acheter québécois, c’est faire rouler notre économie et réduire notre empreinte environnementale.
10- Je fais ma cuisine moi-même ou je fais appel à des professionnels?
Qui fera les travaux? Un projet fait soi-même, mais mal géré, peut coûter beaucoup plus cher qu’une rénovation confiée à des professionnels.
Chez Cuisines Moderne, nous offrons le service de design, de fabrication et d’installation d’armoires sur mesure pour vous assurer un résultat à la hauteur de vos attentes. Car rénover une cuisine implique beaucoup de réflexion. En faisant appel à un designer-cuisiniste, tous les éléments seront pris en compte par une personne d’expérience, qui connaît chaque aspect lié à la rénovation et qui saura vous conseiller et vous guider, tout vous évitant les mauvaises surprises et les pertes de temps.